Les vins millésimés n’y sont pas courants ; une des particularités de la Champagne est le « goût maison ». On s’attache davantage à un négoce et son style qu’à un terroir, une année.
Les grandes régions viticoles de la Champagne sont au nombre de six : Montagne des Reims, Côtes des Blancs, Vallée de la Marne où les 17 grands crus sont concentrés (Ambonnay, Avize, Aÿ, Bouzy, Cramant, Le Mesnil sur Oger, Verzenay…), ainsi que la Côte de Champagne, la Côte des Bar et le Petit et Grand-Morin.
La Champagne accueille sur ses terres les cépages suivants :
Le pinot noir qui apporte vinosité, structure, ampleur
Le pinot meunier, offre quant à lui fruité et exubérance
Le chardonnay donne finesse et minéralité
L’arbane, le petit meslier, le pinot gris et pinot blanc sont plus rares mais apportent parfois toute l’originalité de certaines cuvées
Le champagne est vendu sous différentes catégories en fonction de son dosage en grammes de sucre par litre : extra-brut, brut, extra-sec, sec, demi-sec et doux.
Il est le parfait compagnon des apéritifs, tout particulièrement du foie gras et du caviar. Les accords avec les viandes blanches, poissons, crustacés et les fromages à pâte molle peuvent également être très intéressants.
Voici quelques exemples :
Avec un champagne millésimé, les noix de Saint-Jacques s’accordent dans la gourmandise
Le blanc de blancs épouse à merveille les truites aux amandes, une sole meunière, parmesan
Un champagne rosé parfait sur une corbeille de fruits rouges frais
Un brut, outre qu’un apéritif indémodable, ira parfaitement avec un fromage pâte molle
Chez vous ou au bureau par Colissimo ou Chronopost.
Retrait dans nos boutiques
Livraison sous 24/48h ouvrées
Réglez vos achats de manière
sécurisée et cryptée
Remboursement ou avoir jusqu’à
14 jours après achat
Site : 2exVia avec Masteredit ®
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les vignobles de Champagne font partie des joyaux de la viticulture mondiale, tant leurs bulles sont intrinsèquement liées à une culture de la fête partagée par tous. La méthode champenoise aurait été inventée par Dom Pérignon, Dom Ruinart ou le frère Oudart, mais la légende est entretenue…Avant leurs découvertes, les vins de Champagne étaient tranquilles, c’est-à-dire sans bulles, et étaient renommés hors de nos frontières.