1. Accueil
  2. >
  3. Boutique en ligne
  4. >
  5. VINS
  6. >
  7. Bourgogne

Ah la Bourgogne… Son histoire, ses climats, ses vins aromatiques mais aussi d’un caractère exceptionnel : une réputation qui n’est plus à faire ! C’est à Beaune précisément que le vin bourguignon trouve son berceau, ville historique et siège des Hospices

Constitué de 5 grandes régions viticoles (Côte de Nuits, Côte de Beaune, le Grand Auxerrois comprenant notamment le Chablisien, le Mâconnais, la Côte Chalonnaise) qui pourtant représente une taille modérée. Son organisation est l’une des plus complexes mais pas moins fascinantes du monde, avec 89 AOC, dont dans l’ordre d’importance 9 appellations régionales, 41 communales comprenant 562 premiers crus, et 34 Grands crus.

Pages : 12››
Article 1 à 40 sur 45

Trier par : 

Nom  Prix
 articles affichés
Pages : 12››
Article 1 à 40 sur 45

Trier par : 

Nom  Prix
 articles affichés

Vignoble pluriséculaire, la Bourgogne représente l’adaptation parfaite du cépage à son sol, notamment pour :

Le pinot noir. Cépage rouge autochtone de cette région par excellence, il est raffiné et subtil. Il fait la renommée de la Bourgogne dans le monde entier. Ses arômes de petits fruits rouges (cerise, framboise, fraise) parfois confits, frais, compotés confèrent au vin bourguignon une palette de gourmandises variées quand elles s’accompagnent d’effluves terriennes, voire minérales. Ce cépage est également un des fruits les plus difficiles à travailler à la vigne et en vinification pour en tirer le meilleur.

 

 Le chardonnay. Cépage blanc d’un potentiel de garde remarquable dépendant du terroir, il s’est également parfaitement acclimaté à la région. Il offre de très belles palettes aromatiques, allant du fruit frais (abricot, poire, agrumes, fruits exotiques) aux fruits secs (noisettes, figues, amande…). Les arômes beurrés, de pain grillé font aussi la spécificité de ce raisin.

Il existe d’autres cépages en Bourgogne en plus petite quantité :

Commercialisé sous les appellations Bourgogne Aligoté et Bouzeron, l’aligoté, cépage blanc léger et vif, est apprécié pour son côté légèrement citronné, noiseté, parfois floral qui conviendra bien au kir par exemple.

Le césar et le gamay, respectivement cépages phares d’Irancy et des vins du Mâconnais. A consommer jeunes en général.

 Le pinot beurot, ou pinot gris, qui fait un vin jaune doré très parfumé, donne ses lettres de noblesses au Bourgogne Côtes-de-Saint-Jacques dans le Grand Auxerrois

Le pinot blanc, présent dans l’appellation Marsannay

 Le melon de Bourgogne permet de faire les assemblages de crémant, les Mâcon-blancs  et le vin de Vézelay

Enfin, le sauvignon, aux arômes de genêt, pamplemousse ou de buis s’exprime très bien sur les terroirs de Saint-Bris

Enfin, avec un Bourgogne rouge, vous ferez vos meilleurs accords mets-vin en distinguant tout d’abord les vins tanniques (Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Aloxe-Corton, Mercurey…) des vins plus aromatiques (Rully, Irancy, Chambolle-Musigny, Echézeaux…). Avec les uns, les plus belles pièces de bœuf, les gibiers à plumes et à poils, les autres pourront accompagner des escalopes de veau, les civets de lapin, les volailles fermières.

Les blancs, quant à eux, sont de fins compagnons du jambon persillé, des œufs meurette, notamment un vin du mâconnais. Les poissons de rivière comme les crustacés, préfèreront le Chablis.

Petite particularité : il existe un seul rosé de Bourgogne enregistré en AOC, le Marsannay.

Nous vous souhaitons de belles découvertes gustatives !

Nos garanties


Livraison garantie

Chez vous ou au bureau par Colissimo ou Chronopost.
Retrait dans nos boutiques
Livraison sous 24/48h ouvrées 

 

 


Sécurité et confidentialité

Réglez vos achats de manière
sécurisée et cryptée 

 


Satisfait ou remboursé

Remboursement ou avoir jusqu’à
14 jours après achat

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION