1. Accueil
  2. >
  3. Boutique en ligne
  4. >
  5. ALCOOLS
  6. >
  7. Whisky

Le whisky suscite une grande fascination pour la diversité des arômes et des saveurs qu’il émane, et ce uniquement grâce aux céréales, en particulier l’orge malté, et à la qualité de l’eau. L’Ecosse et l’Irlande se disputent encore l’origine de la création de cette eau de vie, du gaélique uisge beatha, aux caractéristiques si variées.

Pages : 123››
Article 1 à 40 sur 97

Trier par : 

Nom  Prix
 articles affichés
Pages : 123››
Article 1 à 40 sur 97

Trier par : 

Nom  Prix
 articles affichés

Voici les quatre pays principaux du whisky :

L’Ecosse offre le plus souvent des malts distillés deux fois. On les appelle aussi « scotch ».

On distingue 5 régions reconnaissables par leur profil gustatif : les Lowlands - secs, légers et floraux ; les Highlands - fruités, épicés, rarement tourbés ; les Speysides - ronds, fruités (fruit blancs, rouges), maltés ; les Islays - tourbés, fumés et iodés ; enfin les Campbeltowns et autres insulaires - boisés, végétaux et salins. Ces derniers se répartissent sur les îles Jura, Skye, Mull, Arran et Orkney.

 

L’Irlande et ses whiskeys sont reconnus pour leur fruité et leur pureté, caractéristiques dues à une triple distillation. Une seule distillerie sur les sept présentes sur l’île d’émeraude produit des whiskeys tourbés : Cooley au nord de Dublin. Parmi les distilleries les plus fameuses, retrouvez Glennore, Tyrconnel, Bushmills, Middelton

 

Le Japon est devenu un grand producteur de whisky, dont le savoir-faire fut adapté du style écossais par Masakata Taketsuru. Les distilleries de Hakushu et Yamazaki (possédées par Suntory), Yoichi et Miyagikyo (Nikka) font les single malts les plus célèbres et les plus quintessentiels du pays du Soleil-Levant. Les blends sont également réputés pour leur finesse, issus d’assemblages de malts et d’autres céréales dont la recette est un secret bien gardé.

 

Les Etats-Unis produisent principalement du bourbon dans le Kentucky (Knob Creek, Woodford Reserve) notamment) et le Tennessee pour le bourbon filtré à travers du charbon de bois selon le procédé du charcoal mellowing. Contrairement au whisky écossais ou irlandais, le bourbon est composé de 3 céréales différentes, avec une proportion minimum de 51 % de maïs ou de seigle dans le cas des ryes (Sonoma County). Quelques distilleries américaines produisent également des single malts.

 

D’autres pays produisent du whisky, tels que la France (Uberach en Alsace, Glann an Mor en Bretagne) ou l’élèvent (Michel Couvreur en Bourgogne…), le Pays de Galles (Penderyn), l’Inde (Amrut) et bien d’autres pour vous plaire…

Enfin, pour bien choisir votre whisky, il faut pouvoir distinguer quelques éléments bien précis :

Le style de fabrication de la distillerie en termes de degrés d’alcool (cask strength ou brut de fût titrant souvent plus de 50°),  de richesse ou de légèreté, de vivacité ou de gourmandise.

Le type et l’âge du fût dans lequel il a été élevé (chêne neuf, bourbon, sherry, rhum, cognac, amarone…)

Le nombre de distillations qu’il a subi (double, triple ou plus)

Le degré de tourbe qu’il renferme en ppm (partie par million) et qui donne ce goût fumé, terreux, iodé ou non si vous souhaitez un whisky avant tout fruité, végétal, épicé ou salin.

Le type d’assemblage : s’il s’agit d’un single malt (100 % orge malté), d’un vatted malt (un assemblage de single malts), un small batch (assemblage issu d’une sélection d’un petit nombre de fût) ou d’un blend (assemblage de plusieurs distillats de différentes céréales et de différentes distilleries.)

Nos garanties


Livraison garantie

Chez vous ou au bureau par Colissimo ou Chronopost.
Retrait dans nos boutiques
Livraison sous 24/48h ouvrées 

 

 


Sécurité et confidentialité

Réglez vos achats de manière
sécurisée et cryptée 

 


Satisfait ou remboursé

Remboursement ou avoir jusqu’à
14 jours après achat

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION