1. Accueil
  2. >
  3. Boutique en ligne
  4. >
  5. VINS
  6. >
  7. Loire

Inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 2000, le vignoble de la Loire, est un vrai joyau culturel ! Bordé des châteaux des rois de France, il parcourt la Loire depuis sa source en Auvergne jusqu'à Nantes et présente une très large variété de vins, qui de manière assez notoire, se constitue souvent en une même appellation d’origine contrôlée pour une seule couleur.

Page : 1
Article 1 à 29 sur 29

Trier par : 

Nom  Prix
 articles affichés
14,90 16,30 Article en promotion
Tarif dégressif
Page : 1
Article 1 à 29 sur 29

Trier par : 

Nom  Prix
 articles affichés

Ce vaste territoire de vignes est scindé en 5 régions distinctes :

Les vignobles de l’Auvergne, façonnés par le Massif Central. Ils comprennent quelques un des vignobles les plus anciens de France : Saint-Pourçain (Moulins-Gannat), Côtes d’Auvergne (Riom-Clermont-Ferrand), Côte-Roannaise (Roanne) et les Côtes du Forez (Montbrison).

 

Les vignobles du Centre-Loire tirent en grande partie leur réputation des Sancerre et des Pouilly-Fumé. On y trouve également les AOC Menetou-Salon, Reuilly, Quincy, Châteaumeillant, et le vignoble de l’Orléanais (Orléans-Cléry, Coteaux du Giennois).

Les vignobles du Centre se prolongent le long de la Loire vers l’Ouest avec les vins de Cour-Cheverny, Cheverny, puis vers le nord de Tours avec les Côteaux-du-Vendômois, les Jasnières, les Coteaux-du-Loire, les Valençay.

 

Les vignobles de Touraine se déclinent autour de la ville de Tours : AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Bourgueil, Chinon, Touraine, Vouvray, et enfin Montlouis.

Les vignobles de l’Anjou comprennent un ensemble de sols très variés (schistes, spilites, marnes, sables, et le fameux tuffeau) qui font toute la splendeur des vins de cette région. On y retrouve les AOC Anjou, Anjou-Coteaux-de-la-Loire, Anjou-Villages-Brissac, Anjou-Villages, les Saumur et les Vins du Thouarsais. Un peu plus au sud, se situent les AOC Haut-Poitou.

Au cœur de l’Anjou, au sud d’Angers, reposent les joyaux de la Loire : Coteaux-de-l’Aubance, Coteaux-du-Layon, Quarts de Chaume, Bonnezeaux, des vins liquoreux exceptionnels au potentiel de garde allant de 10 à 30 ans, puis les Savennières, qui peuvent être secs, demi-secs et moelleux.

 

Les vignobles du Pays Nantais et des Fiefs-Vendéens se concentrent respectivement autour de Nantes et entre les villes de Sables-d’Olonne et Fontenay-Le-Comte. Autour de la capitale bretonne, le Coteaux-d’Ancenis, le Muscadet-Coteaux-de-la-Loire, le Muscadet Sèvre-et-Maine, le Muscadet-Côtes-de-Grandlieu, et le Gros-Plant se succèdent d’est en ouest. Ce sont des vins blancs secs élevés sur lie, au grand potentiel de garde, et appréciés pour leur vivacité et leur fruité.

Entre Olonne-sur-Mer, la Roche-sur-Yon et Fontenay-le-Comte,  les Fiefs Vendéens donnent des vins surprenants de fraîcheur par l’influence maritime qui les caractérisent, tant en rouge qu’en blanc.

 

Voici les cépages phares de la Loire :

En rouge

Le cabernet franc, très floral (violette) et fruité (framboise, poivron), est le cépage le plus représenté dans la Loire. Il apporte de la vigueur et un fruité gourmand.

Le cabernet sauvignon, fruité (mûre, cassis), donne puissance et corps aux vins.

Le côt, ou malbec dans le sud, apporte une touche épicée aux vins. Il s’accorde parfaitement avec du boudin noir.

Le grolleau, cépage autochtone de la Loire, engendre des vins souples et fruités.

Le gamay, très présent dans l’Anjou et en Touraine ainsi qu’en Auvergne, donne des vins vifs  et gourmands sur les petits fruits rouges (fraise, groseille).

Le pinot noir (sur des fruits des bois, de senteurs boisées) est principalement utilisé dans le Sancerre rouge, qui peut rivaliser avec un vin de Bourgogne.

Le pinot meunier présent dans l’Orléanais, permet de produire des rouges et des rosés en appellation VDQS (Vin Délimité de Qualité Supérieure).

Le pineau d’Aunis, surtout cultivé dans les Coteaux du Loir et Côteaux Vendômois, confère aux vins des notes poivrées, sur la framboise et le poivron.

En blanc

Le chenin, aussi appelé pineau de la Loire, permet de produire tous les types de vins blancs. Il est très présent en Touraine, en Anjou et dans le Saumurois. Il offre des senteurs issues de toutes les familles aromatiques, tant il est riche et complexe. Un des cépages parmi les plus grands potentiels de garde au monde.

Le sauvignon blanc, se caractérise par ses notes végétales (bourgeon de cassis, buis), florales (jasmin, narcisse) et fruitées (cassis, agrumes). Sancerre et Pouilly-Fumé en sont les appellations clés.

Le melon de Bourgogne permet l’élaboration du Muscadet. Il offre des arômes légèrement iodés, citronnés (agrumes), et plus discrètement des notes épicées (anis) et d’amande verte avec l’âge.

Le romorantin, cépage introduit par François Ier dans le Loir-et-Cher, se retrouve dans les Cour-Cheverny, avec un bouquet aromatique surprenant d’agrumes, de fleurs blanches, de bois de santal et de truffe blanche.

 

Nos garanties


Livraison garantie

Chez vous ou au bureau par Colissimo ou Chronopost.
Retrait dans nos boutiques
Livraison sous 24/48h ouvrées 

 

 


Sécurité et confidentialité

Réglez vos achats de manière
sécurisée et cryptée 

 


Satisfait ou remboursé

Remboursement ou avoir jusqu’à
14 jours après achat

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION