1. Accueil
  2. >
  3. Vignerons
  4. >
  5. Spiritueux
  6. >
  7. Cognacs Grosperrin

PARTENAIRE DU MILLESIME


COGNACS GROSPERRIN, Saintes

 

Maison indépendante et familiale créée par Jean Grosperrin et aujourd’hui dirigée par son fils Guilhem Grosperrin, les Cognacs Grosperrin partagent une histoire originale et unique avec la région de Cognac. Ouvrier agricole, berger, tondeur de moutons l’été, Jean devient distillateur en 1981. Avec trois alambics il va d’ateliers en ateliers de distillation pour distiller les fruits pendant la période hivernale. En 1992, il devient courtier de campagne. De par son métier, Jean s’en alla dans les endroits les plus reculés de l’appellation, à la rencontre des petites exploitations, à la recherche des lots les plus rares.

 

En 1999, lassé de voir partir dans les assemblages géants des lots d’exception, Jean acheta quelques fûts de vieux cognacs, que la famille mit en bouteilles de manière artisanale. Fait nouveau à Cognac, l’histoire de chacun de ces lots est racontée, et leur âge est précisé. L’histoire des Cognacs Grosperrin commence.

 

Passionné, Guilhem fait sienne la devise de son père : « témoigner sans artifice du patrimoine charentais ». Il constitue des stocks, et enrichit les chais de cognacs exceptionnels provenant d’héritages et de successions confidentielles. Ce travail de sélection est une première étape. Guilhem ressent le besoin de révéler les terroirs d’origine, souvent négligés au profit de logiques de stockage. Il décide de maîtriser tout ou partie des vieillissements, en respectant l’histoire de chaque cognac. Il sélectionne des parcelles et initie des contrats avec des viticulteurs.

 

En 2012, la maison Grosperrin emménage dans ses chais du 19e siècle situés sur les quais de la Charente, dans le but de retrouver les conditions de vieillissement qui contribuèrent à la renommée des premiers négociants-éleveurs, les pionniers de l’appellation : « Là où certains assemblent des lots de différentes origines en vue de créer des produits de qualité, les Cognacs Grosperrin façonnent des cognacs intrinsèquement uniques et rares, reconnaissables entre tous ».

La famille Grosperrin constitue une collection de plus de 81 500 équivalents bouteilles de 70 cl, depuis la seconde guerre mondiale. Chaque bouteille raconte fidèlement son histoire et vous emmènera dans un monde où le temps s’est arrêté pendant 25, 30, 40, 50 voire plus de 60 ans pour aboutir à ce que vous allez déguster.

 

Une Grande Champagne de 1944, une Petite Champagne de 1961, une Borderies de l’année précédente, des Fins Bois de 1972, un Bons Bois de 1975, l’immersion dans les chais de Grosperrin sur les quais de Saintes est à la fois un bouquet d’arômes et une plongée dans l’Histoire d’un territoire, plus encore des terroirs.

Nos garanties


Livraison garantie

Chez vous ou au bureau par Colissimo ou Chronopost.
Retrait dans nos boutiques
Livraison sous 24/48h ouvrées 

 

 


Sécurité et confidentialité

Réglez vos achats de manière
sécurisée et cryptée 

 


Satisfait ou remboursé

Remboursement ou avoir jusqu’à
14 jours après achat

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION