1. Accueil
  2. >
  3. Vignerons
  4. >
  5. Loire
  6. >
  7. Domaine Pascal Jolivet

PARTENAIRE DU MILLESIME


DOMAINE PASCAL JOLIVET, Sancerre

 

La famille Jolivet est entrée dans le monde du vin en 1926. Jacques, le père de Pascal Jolivet, achetait en gros, mettait en bouteille et commercialisait des vins dans la région de Sancerre, tout en créant une structure de distribution de boissons. Le vin est pour lui une passion et il recommande à son fils Pascal de devenir dès l'âge de 22 ans, agent de la célèbre maison de Champagne Pommery qu'il représente toujours aujourd'hui. En 1987, Pascal alors négociant éleveur crée la marque "Pascal Jolivet". Il investit en 1990 pour la création d'une cave à Sancerre dotée d'une cuverie inox thermorégulée inspirée des installations champenoises. Réalisation ultra moderne à cette époque dans le Sancerrois. Pascal Jolivet n'ayant toujours pas de vignes en 1990, il décide de prendre le contrepied des méthodes d'œnologie moderne de l'époque. Il engage un jeune œnologue, Jean Luc Soty, avec l'idée de créer son propre style basé sur une vinification naturelle avec les levures 100% indigènes.

 

 

En 1993, avec l’achat d’un vignoble magnifique de 6 hectares sur les plus beaux terroirs de Bué-en-Sancerre, Le Chêne Marchand, le Grand Chemarin et la plante des Prés, le Domaine Pascal Jolivet est né. Les premières vignes de Pouilly Fumé furent achetées en 1995, 6.5 hectares à Tracy sur Loire. Dès les millésimes 1995 et 1996, deux années consécutives, l'emblématique magazine Wine Spectator consacre le Sancerre Blanc "Pascal Jolivet" dans le top 100 des meilleurs vins de l'année. Le domaine ne cesse alors de s'agrandir et comprend aujourd'hui 95 hectares entre Sancerre et Pouilly sur Loire.

 

 

Au fil des années, Pascal développe un vrai style pour ses vins, très identifiable par sa pureté et son élégance. Le souci permanent du détail va permettre aux vins Jolivet de développer leur singularité au fil des années. En 2013, après le départ de son œnologue historique, Pascal engage une très jeune et talentueuse œnologue Italienne, Valentina Buoso, qui a la particularité d'avoir effectué des recherches sur les levures indigènes. L'idée de Pascal est d'amplifier le fruit de ses vins en leur donnant encore plus d'élégance et de précision. Le pari est réussi, dès le premier millésime 2013, Valentina fait un travail remarquable, le Sancerre est extrêmement pur, raffiné avec une immense subtilité. Le Pouilly Fumé est quant à lui plus charpenté avec un caractère bien affirmé. Dans les deux cas, la texture des vins présente une vivacité et un fruit extrêmement intégrés.

 

 

Nos garanties


Livraison garantie

Chez vous ou au bureau par Colissimo ou Chronopost.
Retrait dans nos boutiques
Livraison sous 24/48h ouvrées 

 


Sécurité et confidentialité

Réglez vos achats de manière
sécurisée et cryptée 

 


Satisfait ou remboursé

Remboursement ou avoir jusqu’à
14 jours après achat

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION