1. Accueil
  2. >
  3. Vignerons
  4. >
  5. Alsace
  6. >
  7. Domaine Deiss

PARTENAIRE DU MILLESIME


DOMAINE DEISS, Bergheim

 

 

C’est à Bergheim, à 3 km de Ribeauvillé, que se trouve le DOMAINE MARCEL DEISS. Issu d’une famille de vignerons installée à Bergheim depuis 1744, Marcel Deiss choisit à 18 ans le métier des armes et quitta sa terre natale. Revenu au pays après la seconde guerre mondiale, il retrouva ses racines et, avec son fils André, développa son petit patrimoine foncier pour en faire une entreprise viticole dynamique : le DOMAINE MARCEL DEISS. Aujourd’hui géré par Jean-Michel Deiss, épaulé par son fils Mathieu, le Domaine exploite 27 hectares de vignes réparties sur 9 communes et environ 20 km de Côte Viticole. Depuis 1997, l’intégralité des parcelles du Domaine Marcel Deiss est cultivée en biodynamie.

 

L’extrême variété des sites viticoles du Domaine (environ 220 parcelles), a conduit à rechercher, pour chaque lieu, l’affirmation du Terroir. Ainsi, le vignoble est conduit en utilisant les techniques anciennes de la tradition viticole alsacienne (la complantation, le labour, le piochage, le compost, l’enherbement), sans désherbage ni engrais chimique. Les vins de Terroirs portent naturellement la marque de cette exigence, la trace évidente de cette vocation à dire un paysage.

 

Peu à peu, Mathieu Deiss reprend la suite de son père Jean Michel qui continue à défendre avec ferveur les bienfaits de la complantation, c'est-à-dire le mélange de plusieurs variétés de raisins au sein d’une même parcelle, une pratique autrefois très répandue. Sa conviction est qu’ainsi, le potentiel des grands terroirs alsaciens s’exprime mieux qu’avec un seul cépage. C’est pour cette raison que le domaine propose un nombre important de cuvées dans la gamme appelée terroir qui ne porte évidemment pas le nom de leur cépage mais le nom du lieu-dit qui leur a donné naissance. Un cas atypique dans le paysage régional !

 

 

  

Les trois grands crus du domaine, l’Altenberg de Bergheim, le Mambourg et le Schoenenbourg, étant bien évidemment des vins de terroirs, sont élaborés dans la logique de complantation.

 

Difficile de savoir quelle est la part des soins prodigués par l’équipe du domaine et celle du concept, mais à en juger par les résultats obtenus, la démarche de complantation du domaine mérite qu’on s’y intéresse vraiment de très près.

 

 

Nos garanties


Livraison garantie

Chez vous ou au bureau par Colissimo ou Chronopost.
Retrait dans nos boutiques
Livraison sous 24/48h ouvrées 

 


Sécurité et confidentialité

Réglez vos achats de manière
sécurisée et cryptée 

 


Satisfait ou remboursé

Remboursement ou avoir jusqu’à
14 jours après achat

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION